COMPAGNIES AERIENNES A BAS PRIX (LOW COST)
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Vous trouverez ci-après des informations intéressantes sur les compagnies baptisées «low cost», applées aussi à bas prix ou à bas tarifs car elles permettent des prix incroyablement bas, ainsi que des conseils personnels.

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Bien entendu, le service de ces compagnies d'aviation n’est pas totalement le même que celui des grandes compagnies classiques, cela dit, il ne s'agit pas d'un service plus ou moins bon, mais différent. La concurrence se fait justement entre des produits différents, qui rendent un ensemble de services différents aux consommateurs. Une clientèle plus jeune par exemple sera plus sensible au prix et moins à la qualité du service à bord, contrairement à des hommes d’affaires devant prendre l’avion plus souvent. Il est donc normal que certains services, comme les boissons, soient facturés à bord de ces compagnies à bas prix : on peut voyager sans cela. En outre, il n’est pas possible (sauf quelques exceptions, comme InterSky, par exemple) d’annuler son billet, sauf pour un changement, comme la date ou l'heure, mais avec un surcoût. En revanche, on peut souvent changer le nom du passager presque jusqu’au dernier moment pour un supplément modique.

En général, les prix varient selon les jours de la semaine et les horaires de la journée, marquant l’influence du marché et, en l’occurrence, de la demande sur les prix. De même, à tout instant les prix peuvent varier suivant l’évolution des réservations. D'une façon générale, plus le billet est réservé à l’avance, moins il sera cher. Des opérations spéciales peuvent avoir lieu à des prix extraordinaires, où les taxes peuvent être supérieures au prix du billet lui-même.

Comment peuvent ces compagnies offrir des billets à des prix aussi bas?
La phrase clé c'est: "l'abaissement des coûts". Par exemple les réservations se font par Internet, ce qui réduit considérablement les charges, en particulier du personnel. Aucun billet n’est délivré, il suffit de se présenter avec un numéro de dossier et une pièce d’identité. De même, les coûts d’exploitation sont réduits en raccourcissant les escales, en faisant jouer la concurrence entre aéroports pour choisir les moins chers, en ayant des rotations plus rapides, une classe unique, etc… Parfois il suffit d’éléments très simples : avec une bonne organisation, une même équipe peut se charger de l’enregistrement puis, quelques minutes plus tard, de l’embarquement ou de l’accueil à bord : il suffit que les passagers soient à l’heure et que les retardataires ne soient pas admis. De même, le personnel à bord peut faire un maximum de nettoyage pendant le vol afin de minimiser le temps d'arrêt de l'appareil dans un aéroport et optimiser ses heures de vol par jour. Un autre moyen est d’uniformiser le parc d’appareils d’une même compagnie pour limiter les coûts d’entretien. Tout cela, bien entendu, se fait sans jamais sacrifier la qualité du matériel volant et de la maintenance.

Conseils personnels
Si vous êtes intéressé par l'achat d'un billet d'une compagnie à bas prix, veillez à bien observer les points suivants:

Réservez à l'avance.- prenez-vous bien à l'avance, en général, plus on approche de la date de départ, plus le billet sera cher.
Comparez.- Si vous n'êtes pas obligé de voyager à une heure précise, comparez les prix du même vol de la même compagnie à différentes heures de la journée, mieux encore, au jour avant et/ou après. Effectivement, le prix peut énormément varier suivant l'heure ou le jour de la semaine.
Préparez votre Carte de Crédit.- Les compagnies à bas prix n'émettent pas des billets, elles travaillent essentiellement par internet (possibilité de le faire par téléphone mais c'est par internet qu'ils coûtent le moins cher). Au moment de la réservation vous recevez immédiatement un numéro de confirmation (envoyé par internet si vous avez utilisé leur site). Pour cet achat immédiat, ces compagnies vous demandent le plus souvent de le faire avec votre carte de crédit.
Contrôlez les horaires.- Ces compagnies assurent en général uniquement le transport d'un point à un autre. Si vous avez une correspondance et que le vol est en retard par de raisons climatiques, grèves, problèmes de contrôle du trafic aérien, etc. elles ne se tiennent pas responsables des pertes ou dépenses supplémentaires découlant d'une correspondance manquée. De ce faite, si vous planifiez une correspondance, considérez un temps raisonnable entre l'arrivée et le nouveau départ (min. 3hrs) afin d'éviter le plus possible une correspondance manquée.
Prenez avec vous une Carte d'identité ou votre passeport.- Même quand il s'agit des vols internes, les compagnies vous demandent une pièce d'identité car ils n'émettent pas de titre de transport. Cette mesure de sécurité, a pour but de garantir que seuls les passagers qui possèdent une réservation valide soient autorisés à prendre le vol.
Lisez bien les conditions demandées par la compagnie (éventuels remboursements si annulation, prix pour changements, etc.). Respectez l'heure demandée d'arriver au guichet de départ. Renseignez-vous sur les aliments qui seraient vendus à bord durant votre vol si vous avez peur d'avoir faim pendant le trajet (en général, ils vendent des boissons mais pas toujours des aliments).

Pour finir, il faut savoir que pas toutes le compagnies qui offrent des billets à bas prix sont de compagnies reconnues comme des "low-cost". Une compagnie reconnue officiellement com compagnie à bas prix, si au moins 75 pour cent de ses sieges sont vendus à leur tarif publiée la plus basse.