Voici quelques conseils ou tips qui pourraient vous aider à économiser du temps et, peut-être de l'argent, quand vous cherchez vos billets d'avion par Internet. Vous trouverez des conseils importants sur: les dates, les restrictions, les horaires et décalages horaires, les escales, les taxes, les différentes offres, les compagnies partenaires et les programmes de voyageurs fréquents.
Et pour votre bien-être pendant le vol, des conseils sur: les nausées, éviter les problèmes circulatoires, voyager avec un bébé, les mesures de sécurité
Lissez également le pourquoi des vols survendus.
* * * * * *
Maintenant, quelques conseils pour votre bien-être pendant le vol:
Pour finir, je vous conseille encore vivement d'arriver assez à l'avance à l'aéroport le jour de votre départ. Effectivement, il se peut qu'en arrivant au comptoir pour l'enregistrement, on vous informe que le vol a été survendu et qu'il n'y aurait plus de place pour vous. Bien entendu, la compagnie essaie de vous trouver de la place dans le vol de même destination le plus proche tout en vous offrant un dédommagement (par exemple des billets gratuits, et/ou éventuellement une nuit d'hôtel, les repas, etc) mais cela pourrait être très contraignant.
Il faut savoir que les compagnies d'aviation ont bien le droit de permettre cette survente de billets. La raison est la suivante: les statistiques démontrent que, selon la saison et l'emplacement, un certain nombre de passagers n'arrive pas au départ de leur vol sans avoir eu le temps de changer leur réservation. Ce nombre peut aller de 5% et jusqu'à 50% de la capacité de l'avion. Voler avec autant de places vides causé par des passagers absents au départ, augmenterait le coût par billet dans la même proportion. A fin d'éviter cette augmentation de prix, l'industrie mondial des compagnies d'aviation a développé un système qui consiste à accepter, d'une manière organisée, un certain nombre de réservations en trop, en accord avec les statistiques et projections du vol.
Comme petite anecdote, j'ai vécu personnellement un changement de vol dû à la survente de billets d'un vol de retour de mes vacances à la plage. Ayant arrivée bien à l'avance au comptoir d'enregistrement, ils m'ont proposer de rester un jour de plus, tout frais payés (hôtel au bord de la plage, aliments, transport), et un billet national aller-retour gratuit valable une année, en raison de la survente de mon vol. Ceci tout en m'assurant que je partais le lendemain sans aucun problème. Je n'avais heureusement aucune contrainte donc j'ai accepté et j'ai pu ainsi profiter d'une magnifique journée de vacances en plus.
Très souvent, par contre, les gens se trouvent très ennuyés quand on leur annonce qu'il n'y a plus de place pour eux dans le vol. C'est pourquoi, de tout point de vue, il vaut mieux arriver à l'heure indiquée et si possible un peu avant, afin d'éviter ceci ou d'autres contraintes.